top of page
HISTORIQUE
Les grèves de mai 1968
C'est en mai 1968 que devait être livré le générateur solaire... mise en place à la Câblerie de Riom d'un banc de mesure pour le contrôle des fibres optiques. Modèle de vol, du satellite HEOS A1
Les locaux du 16 et du 32 rue Cantagrel étaient occupés par les grévistes qui refusaient de laisser sortir les caisses contenant le générateur. Il fallut beaucoup d'effort et surtout beaucoup de salives pour convaincre les responsables syndicaux. Mais on finit par trouver les bons arguments et le client fût livré dans les délais prévus. Mais que d'agitation.
Mai 68 est d'abord un mouvement de révolte étudiante sans précédent, né du malaise latent au sein de l'université Française (critique de l'enseignement traditionnel, insuffisance des débouchés, menaces de sélection.)
La révolte étudiante y débouche sur des grèves et une crise sociale généralisée, qui mettent en péril les sommets de l'Etat. Par son triple aspect - universitaire, social et politique - l'explosion de Mai 68 a profondément ébranlé la société Française par une remise en cause globale de ses valeurs traditionnelles, et a été le révélateur d'une crise de civilisation? Cette incroyable libération de la parole, en bouillonnement social inattendu ont pris des allures de révolution.
ETE 1936
Instauration des congés payés
Il était interdit de fumer et de se laver les mains ! ! !
Un paquet de cigarettes correspondait à une heure de travail !
A l"hôtel des courant d'air
A Riom, photos du 14 juillet 1936
Extrait de la revue
l'Illustration Économique et Financière de 1925
Extrait de la revue
du Comite d'établissement S.A.T.
Câblerie de riom 1975 N° 1
bottom of page